Tout sur l'impro

Mais finalement l'impro, qu'est-ce donc ? En deux mots, c'est du théâtre, mais sans le support du texte : le contenu du spectacle est créé sur l'instant, selon l'inspiration du comédien, les propositions de ses partenaires de jeu, les contraintes éventuelles... Tout l'enjeu est de réussir à créer des histoires captivantes dans ces conditions, et c'est pour cela qu'être improvisateur ne s'improvise pas ! Cela demande beaucoup de travail préalable, sur de nombreux domaines et techniques du théâtre : voix, corps, chant, clown, travail des personnages, mais aussi mise en scène puisqu'en impro, le comédien doit gérer tous les aspects du spectacle. Et cela avec l'objectif ambitieux de proposer un spectacle passionnant et surprenant à chaque instant, emmenant le public sur le chemin de son imaginaire, avec un plaisir sans cesse renouvelé !

Reconnaissons que l’improvisation théâtrale n’a pas encore gagné ses titres de noblesse. Certains la considèrent encore comme un outil théâtral et non comme un art à part entière. Pourtant, comme nous le soulignions précédemment, c'est aujourd'hui une discipline complète qui permet de former des comédiens accomplis, et de créer des spectacles capables de soutenir la comparaison avec les formes théâtrales classiques et établies.

Ajoutons à cela que les spectacles d’impro sont parmi les seuls à pouvoir drainer des spectateurs venant de tous les horizons sociaux. L’élitisme, parfois reproché au théâtre, n’existe pas ici, bien que cet art ne soit pas facile à maîtriser. Les spectateurs viennent souvent pour rire, mais de plus en plus fréquemment avec le développement de nouveaux spectacles d'impro, des thèmes moins légers à traiter leur sont présentés. C’est là la force des comédiens improvisateurs : savoir amuser mais aussi savoir émouvoir, toute une palette de jeu qui ne s’acquiert qu’avec l’amour du jeu et l’expérience. Et le public ne s’y trompe pas : les salles sont souvent pleines.

Le match d'impro

Un match d'impro réunit sur scène deux équipes de 6 joueurs, sur le modèle du match de hockey. Les équipes ne se connaissent pas forcément, ce qui ajoute une difficulté et un enjeu : construire un beau spectacle avec des inconnus ! Après l'annonce d'un thème par l'arbitre, les équipes ont un temps de réflexion ("caucus") de 20 secondes, avant de se lancer dans une impro. L'arbitre peut aussi imposer des catégories : improvisation rimée, comédie musicale, roman photo, exercice de style, bande annonce de film… Chaque improvisation peut être comparée (chaque équipe improvise à son tour sur le même thème) ou mixte (l'impro est jouée par des membres des deux équipes)

En fin d'impro, le public vote pour l'équipe qu'il a préférée, décidant ainsi, au final, du vainqueur du match. Un MC (Maître de Cérémonie) compte et annonce les points, les fautes, et explique les catégories si besoin. Un DJ appuie l'ambiance festive, en passant de la musique entre les impros.

Mais l'impro, ce n'est pas que le match !

Comme le défend le festival de l'Improbable, l'improvisation théâtrale a de nombreuses facettes, et les possibilités qu'elle offre sont quasiment illimitées.

Certaines troupes se tournent avec beaucoup d'enthousiasme vers la recherche et la création de nouveaux concepts de spectacles, explorant tous les aspects que recèlent l'impro et ses spécificités.

Le catch impro

C'est tout l'esprit de l'impro dans un concept inspiré du catch... Il voit s'affronter deux duos de catcheurs, costumés de manière à donner corps à tous les personnages imaginables, parfois en opposition (Super-héros contre méchants), parfois complémentaires (univers du cirque), ou tout simplement laissés à l'imagination des comédiens. Les catcheurs sont surveillés de près par un arbitre-présentateur, garant du rythme et du bon déroulement du spectacle. Pour autant, tous les coups ou presque y sont permis, tant de la part des catcheurs qui s'en donnent à coeur joie, que de l'arbitre qui peut intervenir pour donner une contrainte, une nouvelle direction à l'impro...

Ajoutez à tout cela un temps de réflexion réduit à 5 secondes, ainsi qu'une reprise expérimentale à chaque nouvelle représentation, et vous obtenez un spectacle explosif, dynamique, plein de suspense et de frisson ! (concept créé par l'Inédit Théâtre de Strasbourg)

Le cabaret d'impro

Cette catégorie regroupe de nombreux spectacles ayant des caractéristiques communes : peu de comédiens sur scène (généralement entre 3 et 6), souvent un présentateur qui donnera les indications nécessaires pour lancer l'impro, parfois des thèmes du public. Les spectacles sont composés de sketchs (impros) plus ou moins longs, mais ne dépassant généralement pas la dizaine de minutes. Il n'y a pas de "règles" comme dans le match, mais plutôt un décorum, une couleur donnée au spectacle. Selon les cas, les comédiens se concertent avant d'entrer en scène ou se lancent directement sans temps de réflexion. Ils peuvent parfois avoir à leur disposition des accessoires, des costumes à utiliser sur l'instant.

Les pièces improvisées / impro longue forme

Il est possible d'improviser un spectacle suivi d'une ou deux heures, ressemblant aux pièces de théâtre. Elles comportent des personnages qui resteront du début à la fin de l'histoire, une intrigue plus ou moins complexe, par exemple policière ou de science-fiction, éventuellement des décors, des costumes. L'intrigue peut suivre un canevas simple établi à l'avance par un conteur qui interviendra ponctuellement, ou être modelée selon ce qui arrive en temps réel sur scène, ou encore être influencée par des suggestions du public... Les comédiens peuvent incarner, en plus de leur personnage récurrent, des personnages annexes pour enrichir l'intrigue. De la musique vient souvent appuyer l'ambiance, qu'elle soit enregistrée ou jouée en live par des musiciens.

Les spectacles expérimentaux

La catégorie est bien sûr immensément vaste, puisque tout est ouvert à l'imagination des improvisateurs : projets mêlant différentes disciplines (théâtre, danse, musique, peinture, vidéo...), créations instantanées, spectacles internationaux, cinéma improvisé, spectacle pour enfants, happenings...

Attention, ceci est un site d'archives... Le festival organisé par epikurieu n'existe plus...
renseignements : 09 74 53 44 66 / contact@epikurieu.com / mentions légales