Un match d'impro réunit sur scène deux équipes de 6 joueurs, sur le modèle du match de hockey. Les équipes ne se connaissent pas forcément, ce qui ajoute une difficulté et un enjeu : construire un beau spectacle avec des inconnus ! Après l'annonce d'un thème par l'arbitre, les équipes ont un temps de réflexion ("caucus") de 20 secondes, avant de se lancer dans une impro. L'arbitre peut aussi imposer des catégories : improvisation rimée, comédie musicale, roman photo, exercice de style, bande annonce de film… Chaque improvisation peut être comparée (chaque équipe improvise à son tour sur le même thème) ou mixte (l'impro est jouée par des membres des deux équipes)
En fin d'impro, le public vote pour l'équipe qu'il a préférée, décidant ainsi, au final, du vainqueur du match. Un MC (Maître de Cérémonie) compte et annonce les points, les fautes, et explique les catégories si besoin. Un DJ appuie l'ambiance festive, en passant de la musique entre les impros.
Ce match verra la rencontre de l'AIA (Antibes) et d'Improcité (Lyon), deux équipes que nous avons choisies pour leurs qualités de jeu, leur talent à constuire avec leurs partenaires de belles histoires toujours surprenantes et captivantes !